Ces difficultés se trouvent renforcées par des facteurs structurels et environnementaux dans lequel évoluent les populations des pays en développement :
Ils correspondent majoritairement à l'évolution démographique des pays en développement. Dans les pays d'Afrique Subsaharienne, la population a triplé depuis 1960 et aucune baisse de la natalité n'est encore enregistrée. Cette tendance peut en partie expliquer les difficultés du système économique à subvenir aux besoins de la population : en terme de santé, d'alimentation et d'éducation.
Ils comprennent :
l'environnement climatique et milieu naturel. La majorité des populations des pays en développement est rurale (parfois plus de 75% de la population d'un Etat). L'accès à l'eau potable ne se fait pas facilement et l'accès aux soins est rendu difficile en raison des distances à parcourir pour atteindre les infrastructures sanitaires.
l'environnement économique. La plupart des États se situent dans des pays à faible ou très faible revenu. Cette situation économique se caractérise par l'incapacité pour ces États à financer les structures sanitaires et prestations associées permettant à une population essentiellement rural d'avoir accès aux soins. Par ailleurs, les pays en développement sont caractérisés par l'importance du secteur informel qui concerne jusqu'à 80% de la population. Il s'agit d'une population plus démunie économiquement que celle travaillant dans le secteur formel. En effet, les travailleurs du secteur informel ont souvent accès à des emplois irréguliers. Ils ont des revenus incertains, pas d'engagement permanent, et des horaires de travail variables, ce qui les rend plus vulnérable sur un plan sanitaire et leur rend difficile l'accès aux soins.
l'environnement politique. Il est souvent instable et ne permet pas la planification de réformes durables (développement de structure de santé, gestion durable des budgets). Cette instabilité politique fait souvent de l'aide humanitaire d'urgence une réponse aux besoins de la population.
Au total, on considère que les systèmes de santé des pays en développement sont confrontés à trois types de difficultés :
- une mauvaise allocation des ressources correspondant à des erreurs dans le choix des domaines d'activité à financer ou des objectifs sanitaires à atteindre.
- une faible productivité, correspondant à un montant d'investissement trop important pour un niveau de résultat de santé trop faible.
- une inégale distribution des services de santé, du fait du déséquilibre démographique entre ville et campagne, qui favorise les classes urbaines et aisées, plus aptes à financer par elles même les services de santé proposés.